AVOCAT LITIGE L’URSSAF
Vous souhaitez contacter notre équipe d'avocats dans un litige contre l'Urssaf ?
Maître Annie ETIENNE
DROIT DE LA SECURITE SOCIALE
Besoin d'un rendez-vous de consultation ou d'un devis ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, un Avocat vous recontacte rapidement.
LITIGE CONTRE L’URSSAF : REPONSES DU CABINET PRIMO AVOCATS
Lorsque l’on est chef d’entreprise, les relations avec l’URSSAF peuvent parfois être tendues.
Si vous êtes confronté à une situation de ce type où vous pensez être victime d’une erreur ou d’un abus de droit de la part de l’URSSAF, il est important de savoir comment réagir et comment vous défendre. Un avocat peut vous accompagner dans cette démarche.
Maître Annie ETIENNE, avocat au barreau de PARIS, aborde les différentes situations dans lesquelles l’intervention d’un avocat spécialiste en droit de la sécurité sociale peut être utile en cas de litige avec l’URSSAF.
Quel est le rôle de l’Urssaf ?
L'URSSAF est un organisme qui assure la collecte, le contrôle et la répartition des cotisations sociales pour le compte de différents organismes. L'URSSAF assure également la gestion des prestations familiales et la récupération des indus.
Avant 2020, l’URSSAF et le RSI étaient deux organismes collecteurs. L'URSSAF s'adressait aux salariés et le RSI aux indépendants. En janvier 2020, le RSI a été supprimé. La Sécurité sociale pour les indépendants est désormais intégrée au sein du régime général.
En tant qu'organisme public de recouvrement, l'URSSAF est responsable de l'application du droit et des règles relatifs au paiement des cotisations sociales, du contrôle des déclarations et des paiements effectués, et de l'application des sanctions en cas de non-respect des obligations (notamment en cas de travail dissimulé).
Les règles applicables à l’URSSAF sont distinctes de celles du droit fiscal.
Quels sont les chefs de contrôle lors d’un contrôle URSSAF ?
L’URSSAF peut vérifier plusieurs éléments, notamment :
-
Les déclarations d’embauche : vérification des déclarations préalables à l’embauche des salariés afin de contrôler l’absence de travail dissimulé ;
-
Les frais professionnels (indemnités kilométriques ; déplacements professionnels, indemnités de type « panier » ou « repas ») ;
-
Les avantages en nature (exemple : distinction entre véhicule de fonction et véhicule de service d’un salarié) ;
-
Les indemnités de départ d’un salarié (application du régime social des indemnités de rupture du contrat de travail : indemnités de licenciement ; indemnités de rupture conventionnelle, indemnités transactionnelles) ;
-
Les bons d’achat alloués par le CSE ;
-
Le cumul mandat social / statut de salarié.
En cas de doute sur l’application du droit, il est possible de demander l’avis de l’URSSAF en utilisant le dispositif du rescrit social. Cette initiative permet d’obtenir une décision explicite sur l’application du droit. Cet avis s’impose à l’URSSAF en cas de contrôle postérieur.
L’équipe de Maître Annie ETIENNE, avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale, peut vous assister dans cette démarche.
Quelles sont les différentes étapes d’un contrôle URSSAF ?
Le contrôle Urssaf est une procédure permettant de vérifier la conformité avec les règles et obligations. Voici les différentes étapes d'un contrôle Urssaf :
-
La notification : les employeurs reçoivent une notification de l'Urssaf indiquant la date et l'heure de la visite de contrôle.
-
La préparation : avant le contrôle, les employeurs doivent préparer les documents nécessaires, tels que les registres du personnel, les bulletins de paie, les contrats de travail de chaque salarié, etc.
-
La visite : l'inspecteur de l'Urssaf examine les éléments et pose des questions sur la situation de la société, les salaires versés, les heures travaillées, etc.
-
La lettre d’observations : si des irrégularités ont été constatées, l'Urssaf peut adresser une lettre d’observations reprenant l'objet du contrôle ; les documents consultés ; la période vérifiée. L’employeur a le droit de manifester son désaccord et d’apporter des éléments complémentaires dans un délai de 30 jours.
-
L’avertissement ou la mise en demeure : à l’issue du contrôle, l’URSSAF peut envoyer une mise en demeure, laquelle invite l’employeur à régulariser sa situation dans un délai imparti en cas de redressement. Les employeurs ont le droit de la contester dans un délai de deux mois devant la Commission de recours amiable, puis en cas de contentieux, devant le pôle social du tribunal judiciaire dans un certain délai.
-
La contrainte : il s’agit d’un type de procédure particulier permettant le recouvrement des cotisations et majorations. La contrainte intervient en cas d’absence d’exécution des entreprises à la suite de la mise en demeure. La contrainte est signifiée par commissaire de justice. Les employeurs ont le droit de la contester dans un court délai de 15 jours dans le cadre d’un recours contentieux devant le Pôle social du tribunal et la cour d'appel. Si les entreprises ne contestent pas la contrainte, l'URSSAF peut alors recouvrer les sommes impayées en procédant à des saisies sur les comptes bancaires ou en vendant des biens de l’entreprise. Une contestation de la saisie est possible devant le juge de l’exécution. Il est important de noter que l’opposition à une contrainte ne dispense pas les employeurs de leurs obligations en matière de paiement des cotisations. Si l'entreprise est finalement redevable, elle devra les payer, éventuellement avec des pénalités de retard.
Il est important de prendre en compte que la procédure de redressement peut être complexe et qu’il est important pour l’employeur de se faire assister par un avocat pour ce type de litige.
Maître Annie ETIENNE, avocat en droit de la sécurité sociale, peut vous conseiller et vous assister en cas de contentieux.
Quels sont les moyens de contestation d’un contrôle URSSAF
Dans le cadre d’un redressement, les sociétés bénéficient d’un certain nombre de droits qu’il est important de connaître pour bien se défendre durant la phase de contrôle et en cas de contentieux.
L’URSSAF doit respecter le principe du contradictoire et les droits de la défense. C’est la raison pour laquelle les employeurs ont une certaine protection car il existe une période dite « contradictoire », durant laquelle ils ont le droit de présenter leurs observations au redressement envisagé.
Par ailleurs, L’inspecteur de l’URSSAF doit respecter un formaliste lors de l’envoi de la lettre d’observations, de la mise en demeure et de la contrainte. Le non-respect des règles de forme permet parfois d’annuler le redressement.
L’inspecteur ne peut pas procéder à un contrôle général du cotisant. Il doit uniquement demander au cotisant les éléments strictement nécessaires à un contrôle ciblé et ne peut pas poser des questions qui seraient totalement étrangères à son objet.
Ensuite, il est important de savoir que le contrôle ne peut pas aller au-delà des trois dernières années civiles à compter de la date d’envoi de la mise en demeure (sauf en cas de travail dissimulé - pour ce type de contrôle, la prescription est de cinq ans).
Il existe également une prescription de trois ans entre l’envoi de la mise en demeure et la signification de la contrainte.
En outre, l’URSSAF ne peut pas revenir pour une période déjà contrôlée sur des points de législation ayant déjà donné lieu à vérification.
Il existe de nombreux points de contestation qui peuvent être abordés par Maître Annie ETIENNE, avocat au barreau de PARIS, dans le cadre de sa mission de conseil.
Comment contacter le cabinet Primo Avocats en cas de litige avec l’URSSAF ?
Maître Annie ETIENNE, avocat associé du cabinet, exerce en droit social au barreau de PARIS depuis 2015.
Avec son équipe, elle intervient pour ce type de problématique en conseil et en contentieux devant le pôle social du tribunal judiciaire et devant la cour d’appel.
Maître Annie ETIENNE peut vous aider à rassembler les documents nécessaires et à rédiger des arguments adaptés à votre situation pour s’opposer aux décisions prises par l’URSSAF.
L’équipe PRIMO Avocats peut vous assister dans le cadre des échanges avec l’URSSAF et défendre vos intérêts devant les tribunaux en cas de recours contentieux.
Maître Annie ETIENNE
DROIT DE LA SECURITE SOCIALE
Vous souhaitez être conseillé ou être assisté dans le cadre d'une
procédure ?
Contactez nos avocats en droit du travail pour échanger
PRIMO AVOCATS