Vous avez un litige avec l'Assurance Retraite ? Vous souhaitez contacter notre équipe d'avocats ?
Maître Annie ETIENNE
Avocate associée
Avocat - litige Retraite
Lorsque l'on rencontre des difficultés avec l’Assurance retraite, faire appel à un avocat peut s'avérer être la solution la plus adaptée.
Le cabinet Primo Avocats propose à ses clients son expertise dans les litiges avec la CNAV ou les CARSAT.
Son équipe, dirigée par Maître Annie ETIENNE, avocate associée du département droit social, inscrite au barreau de Paris, dispose des compétences juridiques nécessaires pour vous assister et vous conseiller.
Vous souhaitez prendre contact avec un avocat en droit de la sécurité sociale ?
1. Qu’est-ce que l’Assurance retraite ?
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est l'organisme qui gère le régime général de retraite au niveau national.
Elle supervise et coordonne l'ensemble du réseau des caisses de retraite, y compris les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) qui ont une compétence régionale. Elles agissent en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l'Assurance Maladie (CPAM).
L'Assurance retraite est le régime de base obligatoire de la Sécurité sociale. La retraite complémentaire est gérée par le service de l’AGIRC-ARRCO.
2. Comment contester une décision de de la CNAV ou de la CARSAT ?
Si vous êtes en désaccord avec la CNAV ou les CARSAT, vous pouvez engager une procédure de contestation, laquelle nécessite dans un premier temps une tentative de règlement amiable. Voici les étapes à suivre :
-
Prenez connaissance de la décision : prenez le temps de la lire attentivement et de vérifier les motifs qui ont conduit à cette décision ainsi que la date du courrier et la date limite pour effectuer le recours.
-
Faites une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception devant le Président de la Commission de recours amiable (CRA). Dans cette lettre, exposez les raisons pour lesquelles vous contestez la décision et joignez les pièces justificatives nécessaires.
-
Attendez la réponse : après réception de votre réclamation, le Président de la Commission de recours amiable (CRA) a un certain délai qui est mentionné dans le courrier pour vous répondre. Si elle ne vous répond pas dans ce délai, cela signifie que votre demande a été rejetée de manière implicite.
-
Faites un recours contentieux : si la Commission de recours amiable (CRA) confirme la décision contestée, vous pouvez effectuer une action en justice en saisissant le pôle social du tribunal judiciaire (ce pôle du tribunal gère le contentieux de la sécurité sociale). Pour cela, vous devez adresser une demande motivée par lettre recommandée avec accusé de réception au service du greffe du tribunal dans un délai imparti à compter de la notification de la décision explicite ou implicite de la Commission de recours amiable (CRA).
Lorsque le jugement est rendu en premier ressort, l’affilié peut saisir la cour d’appel dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision du tribunal judiciaire. Les décisions rendues en dernier ressort peuvent faire l’objet d’un pourvoi devant la Cour de cassation.
-
Saisissez le médiateur de la caisse : pour faire appel du médiateur de votre caisse, vous devez obligatoirement avoir effectué une réclamation écrite auprès de votre caisse de retraite ou une contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA).
Vous avez obtenu une réponse qui ne vous satisfait pas ou votre caisse ne vous a pas répondu dans un délai variable selon l’objet de votre demande, vous pouvez alors adresser une réclamation au médiateur régional.
La saisine du médiateur suspend, à compter de la notification de recevabilité de votre demande, les délais de recours auprès de la commission de recours amiable et de la juridiction compétente.
Il est recommandé de se faire accompagner par un avocat en droit de la sécurité sociale pour toutes les étapes de la procédure de votre dossier.
Vous souhaitez prendre contact avec un avocat en droit de la sécurité sociale ?
3. Dans quelles situations peut-on faire appel au cabinet Primo Avocats en cas de litige avec l’Assurance retraite ?
Le cabinet Primo Avocats peut notamment intervenir durant la phase amiable (consultation ou recours amiable) ou dans le cadre d’une procédure contentieuse, dans les cas suivants :
-
Contester une décision de refus de versement de la pension de retraite : il peut notamment s’agir d’un litige concernant la retraite pour incapacité permanente (si vous recevez une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle par la CPAM avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 20 %).
-
Contester le montant de la pension de retraite : faire valoir ses droits en demandant un nouveau calcul du montant de la pension de retraite. le relevé de carrière détaillé employeur peut en effet comporter des erreurs et il convient donc d’être vigilant.
-
Contester une mise en demeure ou une contrainte : la contrainte peut être délivrée pour recouvrer les prestations indûment versées.
La notification émane du directeur de l’organisme de sécurité sociale.
Conformément aux dispositions prévues par l’article R. 133-9-2 du CSS, la notification envoyée au débiteur doit comporter le motif, la nature et le montant des sommes réclamées ; la date du ou des versements ; L’existence d’un délai imparti au débiteur (deux mois maximum) pour s’acquitter des sommes réclamées ; Les délais et voies de recours ; Les conditions dans lesquelles le débiteur peut, dans le délai de deux mois, présenter ses observations écrites ou orales. La notification peut être envoyée par lettre simple.
*
En cas de contestation d’une décision de la Caisse de retraite, vous pouvez contacter le cabinet Primo Avocats qui vous conseillera sur les démarches à effectuer pour faire valoir vos droits.
Nous étudierons ensemble votre dossier ainsi que les recours possibles.
Le département droit social est dirigé par Maître Annie ETIENNE, inscrite au barreau de Paris depuis 2015. Maître Annie ETIENNE est titulaire d’un Master en droit et pratique des relations du travail.
Maître Annie ETIENNE et son équipe accompagnent et conseillent régulièrement des clients en litige lié avec la retraite. Elle intervient à la fois en conseil et en contentieux devant l’ensemble des juridictions françaises.
99, rue de Courcelles
75017 PARIS
Email: contact@primo-avocats.fr
Vous souhaitez être conseillé ou être assisté dans le cadre d'une
procédure ?
Contactez nos avocats en droit du travail pour échanger
PRIMO AVOCATS